Les Villages de l'Arche
Les Villages de l'Arche
Année de construction : 1994
Architecte : Atelier Castro-Denissof
Superficie : 84 000 m²
Hauteur : 40 m, 9 étages
Ancien nom : Espace 21
Adresse : cours Valmy - 92800 Puteaux
Parking le plus proche : Valmy
Transport le plus proche : La Défense (Grande Arche)
Formant une suite d’espaces fermés, les édifices abritent une place ronde couverte, une autre semi-circulaire – à tendance minérale- et une place ovale végétalisée. Un parfait alliage, selon les architectes, entre « le gigantisme de La Défense et le respect de ceux qui y vivent et y travaillent. »
Un mot sur les architectes
L’agence Castro-Denissof est une structure créée en 1988 par Roland Castro (1940) et Sophie Denissof (1955), rejoints plus tard par Silvia Casi.
Auteur de plusieurs édifices publics et équipements dans les années 1980, Roland Castro est surtout connu pour ses prises de position contre l’urbanisme de tours et de barres, typique des Trente Glorieuses, mais aussi ses actions de « remodelage » des grands ensembles : à Lorient ou encore la Caravelle de Jean Dubuisson à Villeneuve-la-Garenne.
Au début des années 1990, il est chargé par Charles Pasqua, alors président du conseil général des Hauts-de-Seine, de « redessiner » le département. Réflexion qui amène l’agence à travailler sur le site de La Défense. Elle réalise ainsi Les Villages de l’Arche, le Colisée, l’hôtel Pullman et travaille sur l’aménagement du boulevard circulaire.